Dans le cadre de sa «Stratégie pour la formation forestière», l'Ortra Forêt Suisse a pris la tête des efforts de promotion de la relève. Elle place la priorité dans la sauvegarde et les mesures d'encouragement des entreprises formatrices.
Pour rédiger le nouveau règlement d'examen, les profils professionnels et les modules doivent être réexaminés et, si nécessaire, révisés et adaptés aux besoins actuels. La révision de la filière des conducteurs d'engins forestiers a été términée en juin 2013, sous la conduite d'Urs Moser.
Rapport du projet Conducteur d'engins forestiers (PDF 249 Ko)
(seulement disponible en allemand)
Les candidats de ces trois professions peuvent actuellement acquérir un brevet fédéral. Le règlement de ces trois examens professionnels (règlement d'examen), qui existe depuis 2004, mérite d'être remanié de toute urgence. Avant de procéder à cette révision, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (0FFT) a recommandé à l'Ortra Forêt Suisse d'étudier si ces formations doivent encore s'achever par un brevet fédéral. L'Ortra Forêt Suisse désire connaître votre opinion à ce sujet.
Le comité de l'Ortra Forêt Suisse a pris la décision en date du 28.6.12 de maintenir les trois examens fédéraux mentionnés. Cependant, en ce qui concerne la formation de conducteur d'engins forestiers, le comité renonce aux spécialisations (débusqueur, porteur, processeur). Il est donc prévu de ne maintenir qu'un examen professionnel «conducteur d'engins forestiers».
Documents à télécharger:
Formation économie forestière ES (PDF 3.1 MB)