• Home
  • >Thèmes

Révision de l'ordonnance forestier-bûcheron/forestière-bûcheronne

Réexamen quinquennal de la formation de forestier-bûcheron

Selon les prescriptions de la Confédération, la formation de forestier-bûcheron doit être réexaminée tous les cinq ans. L'Ortra Forêt Suisse a entrepris cet examen fin 2016 à l'aide de deux enquêtes, dont l'une s’est adressée aux entreprises formatrices. Un examen a également été entreprise pour la formation de praticien forestier (voir documents dans la colonne de droite).

Les résultats indiquent que les intéressés sont majoritairement satisfaits de la formation de forestier-bûcheron telle qu’elle est conçue actuellement (formation de généraliste, avec points forts régionaux). Ces aspects régionaux sont considérés comme importants. La durée de la formation (3 ans) est jugée adéquate par presque tous les participants à l'enquête. La qualification des nouveaux diplômés pour entrer dans la vie professionnelle est jugée suffisante par 68% des participants (enquête générale) et par 73% des participants (entreprises formatrices). Les principales critiques concernent le manque d’expérience et de prise de responsabilité des nouveaux diplômés ainsi que la part insuffisante des soins rationnels dans le domaine de la sylviculture. Plusieurs souhaits de modifications sont exprimés en matière d'objectifs et de contenus d'apprentissage. Au vu des résultats de l'enquête, le comité de l'Ortra Forêt Suisse a décidé le 23 mars 2017 de procéder à une révision de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation. L'idée est de ne modifier que le nécessaire. Il est prévu que la nouvelle ordonnance sur la formation et le nouveau plan de formation entrent en vigueur en 2020.

Révision de l’ordonnance sur la formation de  forestier-bûcheron/forestierère-bûcheronne

La commission de révision avait été nommée par le comité de l’Ortra Forêt Suisse en date du 22.6.2017. Elle était composée de 17 personnes, principalement des praticiens engagés dans la formation et issus de toutes les régions du pays. La commission avait tenu sa première séance de travail le 17.10.2017 et livré ses projets de textes à l’Ortra Forêt et aux représentants de la branche au printemps 2018.

Après la consultation officielle entre mi-octobre 2018 et janvier 2019, la commission de révision a rédigé et adopté sa version finale le 21.3.2019, moyennant un petit nombre de modifications. Le comité de l’Ortra Forêt Suisse a ensuite adopté les textes le 12.4.2019. La révision de l’ordonnance et du plan de formation Forestier-bûcheron/Forestière-bûcheronne s’est achevée en juin. Le SEFRI a adopté ces deux documents en date du 12.6.2019 et fixé la date d’entrée en vigueur au 1.1.2020.

Documents

Examen quinquennal Forestier/ère-bûcheron/ne et Praticien/ne forestier/ère

Révision de l'ordonnance sur la formation Forestier/ère-bûcheron/ne

L'ordonnance sur la formation et le plan de formation Forestier/ère-bûcheron/ne, valable dès le 1.1.2020